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"CARCERI" PLANCHES I à IV
PLANCHE I ...1749-1761 (553x419)
Notez sur cette série de planche le nom de son éditeur
sur le Corso à Rome qui passe de l'état phonétique
"BUZARD" à "BOUCHARD" et qui disparaît sur la version de 1761
...Il combinera audacieusement
des éléments qui sont Romains ; Il transposera dans l'irrationnel
la substance de Rome
PLANCHE II...1761 (571x420)
Avec la planche V ce sont les seules que PIRANESE n'ait pas cru
bon de faire évoluer; il faut dire que l'artiste à commencé
à graver ces planches alors qu'il avait déjà une incontestable
maturité en termes d' expression et de technique.
PLANCHE III...1749-1761 (556x418)
Il est facile de se représenter,
sous l'insupportable éclat de midi ou dans la nuit presque claire,
cet observateur à l'affût de l'insaisissable, dans ce qui
parait immobile cherchant ce qui bouge et change, fouillant du regard la
ruine pour y découvrir le secret d' un réhaut, la place d'une
contre-hachure, comme d'autres l'ont fait pour y repérer des trésors
ou pour y faire lever des fantômes.
PLANCHE IV...1749-1761 (553x417)
L'édifice se suffit; il
est à la fois le drame et le décor du drame, le lieu d'un
dialogue entre la volonté humaine encore inscrite dans ces maçonneries
énormes, l'inerte énergie minérale, et l'irrévocable
temps.