G.B.PIRANESI
dit   PIRANESE
entre mesure et déraison
entre raison et démesure
rêves  et fantasmes d'un
Artiste hors normes.......
 
 


SON OEUVRE / Les PRISONS imaginaires et Marguerite YOURCENAR / L'ARCHITECTE  / SES CONTEMPORAINS / MON PROJET HOMMAGE / PRESS-BOOK / LIENS / Livre d'or /


 
 

"CARCERI"  PLANCHES  I à IV


PLANCHE I ...1749-1761 (553x419)
Notez sur cette série de planche le nom de   son éditeur sur le Corso à Rome  qui passe de l'état phonétique "BUZARD" à "BOUCHARD" et qui disparaît sur la version de 1761

...Il combinera audacieusement des éléments qui sont Romains ; Il transposera dans l'irrationnel la substance de Rome
 


PLANCHE II...1761 (571x420)
Avec la planche V  ce sont les seules que PIRANESE n'ait pas cru bon de faire évoluer; il faut dire que l'artiste à commencé à graver ces planches alors qu'il avait déjà une incontestable maturité en termes d' expression  et de technique.
 


PLANCHE III...1749-1761 (556x418)

Il est facile de se représenter, sous l'insupportable éclat de midi ou dans la nuit presque claire, cet observateur à l'affût de l'insaisissable, dans ce qui parait immobile cherchant ce qui bouge et change, fouillant du regard la ruine pour y découvrir le secret d' un réhaut, la place d'une contre-hachure, comme d'autres l'ont fait pour y repérer des trésors ou pour y faire lever des fantômes.
 


PLANCHE IV...1749-1761 (553x417)

L'édifice se suffit; il est à la fois le drame et le décor du drame, le lieu d'un dialogue entre la volonté humaine encore inscrite dans ces maçonneries énormes, l'inerte énergie minérale, et l'irrévocable temps.
 

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