G.B.PIRANESI        L'OEUVRE D'UNE VIE
dit   PIRANESE
entre mesure et déraison
entre raison et démesure
rêves  et fantasmes d'un
Artiste hors normes.......

SON OEUVRE / Les PRISONS imaginaires et Marguerite YOURCENAR / L'ARCHITECTE  / SES CONTEMPORAINS / MON PROJET HOMMAGE / PRESS-BOOK / LIENS / Livre d'or /


NOTE: Cette BIOGRAPHIE enrichie de références, crée des liens sur les séries de planches correspondantes. Ce travail de documentation trés long se fera progressivement afin d'être le plus riche possible. N'hésitez pas à mettre des signets et à revenir me consulter très bientôt...

1720_ 10 Avril; Naissance de Giovanni Battista PIRANESI  fils d'Angelo et Laura LUCCHESI à VENISE. Il est baptisé le 8 Novembre en l'église S.Moisè

1735-40_ Etudes d'architectures chez son oncle Matteo LUCCHESI et Giovanni Antonio SCALFAROTTO et  formation de gravure à VENISE chez Carlo ZUCCHI

1740_ PIRANESE part pour ROME avec la suite de l'Ambassadeur de VENISE ; Francesco VENIER

1740-42_ Il apprend la réalisation de décors de théâtre chez les frères VALERIANI, il fréquente l'atelier de Giuseppe VASI. Il commence la série de planches "PRIMA PARTE DI ARCHITETTURE, E PROSPETTIVE"

1743_ Parution de cette série de planches en Juillet. Il part pour un bref voyage à Naples cette même année

1744_ Publication de "LA VILLA ROYALE DE L'AMBROSIANA" publiée par G.ALLEGRINI à la suite de "VEDUTE DELLE VILLE E D'ALTRI LUOGHI DELLA TOSCANA" Retour à VENISE de Mai à SEPTEMBRE.

1744-45_  Il travaille avec Carlo NOLLI à ROME à la "PIANTA DEL CORSO DEL TEVERE". Parution des "VARIE VEDUTE DI ROMA ANTICA I MODERNA"

1745-47_ Retour à VENISE où il commence à travailler sur les "CARCERI"

1747_ Retour à ROME VIA DEL CORSO face au siège de l'Académie de FRANCE (Palazzo MANCINI).Il entreprend  "LES VEDUTE DI ROMA" et  les "ANTICHITA ROMANE DE'TEMPI DELLA REPUBBLICA"

1748_ Il publie les "ANTICHITTA ROMANE DE'TEMPI DELLA REPUBBLICA,E DE'PRIMI IMPERATORI" .Il travaille avec G.B.NOLI à "LA NUOVA PIANTA DI ROMA"

1749_ Premières version des "CARCERI" sans les planches II et V

1750_ Publication des "OPERE VARIE DI ARCHITETTURA, PROSPETTIVE, GROTTESCHI" chez l'éditeur Giovanni BOUCHARD

1751_ Publication de la série "LE MAGNIFICENZE DI ROMA"

1752_ Il épouse Angela PASQUINI et publie la "RACCOLTA DI VARIE VEDUTE DI ROMA"

1753_ Publication de "TROFEI DI OTTAVIANO AUGUSTO"

1756_ Publication du premier des 4 volumes "ANTICHITA ROMANE"

1756_ Il devient membre honoraire de  "La Société des Antiquaires de Londres". Publication des "LETTERE DI GIUSTIFICAZIONE"

1758_ Naissance de son fils Francesco

1761_ Il s'installe au Palazzo TOMATI aujourd'hui via SISTINA et publie les "CARCERI" et  "DELLA MAGNIFICENZA ED ARCHITETTURA DE'ROMANI". Il est nommé Académicien de Saint-Luc

1762_ Publication de "LAPIDES CAPITOLINI,IL CAMPO MARZIO" ainsi que "DESCRIZIONE E DISEGNO DELL'EMISSARIO DEL LAGO ALBANO"

1764_ Publication de "ANTICHITA D'ALBANO E DI CASTEL GANDOLFO,BLACKFRIARS BRIDGE IN LONDON,THE WORK IN ARCHITECTURE ET RACCOLTA DI ALCUNI DISEGNI DEL GUERCINO"  puis les "ANTICHITA DI CORA" Il ensuite chargé de la restauration de S MARIA DEL PRIORATO sur l'AVENTIN

1765_ Publication des "OSSERVAZIONI SOPRA LA LETTRE DE M.MARIETTE". La série "LE ANTICHITA ROMANE DE'TEMPI DELLA REPUBBLICA" est rééditée sous le titre "ALCUNE VEDUTE DI ARCHI TRIOMFALI"

1766_ Il achève les travaux de restauration de S MARIA DEL PRIORATO

1767_ Il travail au QUIRINAL pour le Cardinal REZZONICO et dessine les ruines de la villa Adriana à ,TIVOLI

1769_ Publication des "DIVERSE MANIERE D'ADORNARE I CAMMINI"

1770_ Visite d'HERCULANUM et POMPEI

1773-75_Représentation des Colonnes de TRAJAN et d'ANTONIN publiées dans "TROFEO O SIA MAGNIFICA COLONNA COCLIDE DI MARMO"

1777_ Voyage à PAESTUM pour y dessiner les temples.

1778_ Publication de "PIANTA DI ROMA E DEL CAMPO MARZIO" et les "VASI, CANDELABRI, SARCOPHAGI". Il débute les vues de PESTO.
G.B.PIRANESI meurt le 9 Novembre 1778 à ROME

1784_ Publication de la deuxième édition des "ANTICHITA ROMANE"

1792_ Publication du catalogue rassemblant toutes des oeuvres.
 
 




MENU